Après vous avoir expliqué les réglages de base pour prendre vos photos je vais vous parler des différents modes que proposent les appareils d’aujourd’hui qui facilitent grandement les prises de vues.
Dans cet article je vais me focaliser sur 3 modes uniquement qui sont selon moi les plus intéressants lorsque l’on veut progresser en photo : le mode manuel, la priorité ouverture, la priorité vitesse.
Si vous commencez en photo je vous conseille d’utiliser principalement le mode priorité ouverture VS les deux autres, je vais vous expliquer pourquoi plus bas dans cet article.
—
Le mode manuel (mode M)
Il est signifié sur votre appareil par la lettre « M » comme « Manual».
Avec ce mode vous aurez la main sur tous les réglages de votre appareil (vitesse, ouverture, ISO) et si vous débutez vous mettrait alors du temps à trouver le bon équilibre pour avoir une bonne photo. Ce qui risque de vous faire louper un moment de vie que vous auriez pu prendre sur le vif.
J’ai beaucoup utilisé le mode manuel mais je le délaisse en faveur de la priorité ouverture pour plus de rapidité dans mes shoots (surtout en voyage).
Le mode manuel est parfait lorsqu’on a le temps de prendre des clichés comme en studio ou lorsqu’on prend un paysage en photo. Il permet de trouver l’exposition parfaite.
Si vous voulez shooter en mode manuel gardez en tête quelques règles simples à suivre pour ne pas être trop perdus au début (personnellement je le fais toujours dans cet ordre) :
> Avant tout pensez au rendu que vous voulez donner à votre cliché avant de régler l’ouverture pour décider si vous ouvrez (plus de flou en arrière-plan) ou fermer votre objectif (moins de flou en arrière-plan). Pour un portrait vous aurez plus tendance à ouvrir VS un paysage où vous fermerez (technique à revoir ici).
> Puis ne descendez pas la vitesse en dessous de 1/60 sur des sujets en mouvement et 1/40 sur du paysage/architecture sinon vous risquez d’avoir du flou sur vos photos.
> Utilisez les ISO pour affiner votre réglage et essayez de ne pas monter trop haut dans ce réglage sous peine d’avoir du grain (perso j’évite de monter au dessus de 2000ISO).
—
La priorité ouverture (mode A)
Ce mode est la fonction que j’utilise le plus pour shooter avec mon appareil car il me permet de régler rapidement mon appareil avant de déclencher. Il est signifié sur votre appareil par la lettre « A » comme « aperture ».
La priorité ouverture va surtout vous permettre de gérer la profondeur de champ de votre photo sans trop vous soucier du reste, en général je règle mes ISO en fonction de la lumière puis je joue avec l’ouverture pour donner l’effet escompté à ma photo en m’assurant de toujours garder une vitesse supérieure à 1/60.
Je laisse mon ouverture entre f/2.8 et f/3.5 pour pouvoir plus ouvrir ou plus fermer on objectif rapidement.
> Attention en utilisant ce mode ne soyez pas surpris par le fait que vous ne puissiez pas gérer la vitesse d’obturation de votre appareil puisqu’elle se gère automatiquement dans ce mode.
—
La priorité vitesse (Mode S)
Vous l’avez surement compris mais la priorité donne donc l’avantage à la vitesse d’obturation au dépend de l’ouverture.
J’utilise personnellement assez peu ce mode sauf lorsque je prends des photos en « filée » de voiture.
Ce mode me permet d’avoir du flou de bouger autour de la voiture tout en étant net sur elle.
Pour cela je me cale habituellement sur une vitesse comprise entre 1/60 et 1/100 en fonction de la vitesse à laquelle roule la voiture puis une fois le focus fait, je suis le mouvement de la voiture pour créer le flou autour mais pas dessus.
Cela demande un peu d’enraiement mais lorsque vous l’aurez, vous obtiendrez des photos beaucoup plus dynamiques !
> Attention en utilisant ce mode ne soyez pas surpris par le fait que vous ne puissiez pas gérer l’ouverture de votre appareil puisqu’elle se gère automatiquement dans ce mode.
Si vous avez des questions supplémentaires sur ces 3 modes n’hésitez-pas à me les laisser en commentaire de cet article.