Dans cet article je vais vous expliquer toutes les petites astuces que j’utilise chaque jour pour faire mes stories Instagram.
Prendre des photos & vidéos
Pour cela vous pouvez utiliser directement l’application mais je préfère en général utiliser la caméra de mon iPhone (11 Pro Max). Je trouve que la qualité des photos & vidéos capturées directement via Instagram est toujours de moins bonne qualité (grain, netteté, couleur) et cela me permet aussi de choisir différents angles de prises de vues que propose l’iPhone.
Quand je sais que la photo sera destinée à une story je change le format de prise de vue en « 16/9 » en cliquant sur la flèche en haut de mon écran pour avoir les bonnes dimensions directement !
Retoucher les photos & vidéos
Mis à part le noir & blanc je n’utilise jamais les retouches/filtres directement dans l’application car elles ne me conviennent pas. Je retouche mes photos soit directement avec l’éditeur de photos/vidéos de l’iPhone ou alors avec l’application Lightroom que j’utilise pour retoucher toutes les photos que je poste sur le blog ou dans le feed.
En trouvant votre « retouche » favorite et en la gardant pour vos publications dans le feed et dans vos stories vous créerez ainsi votre « identité visuelle » et les gens qui vous suivent reconnaitront « votre patte » en voyant vos contenus.
Faire des compositions
Vous avez maintenant un menu directement dans l’application Instagram pour faire des compositions prédéfinies. Je ne les utilise jamais mais elles peuvent être très pratique dans certains cas !
> Ouvrez l’onglet stories
> Dans le menu en bas, swipez vers la droite pour arriver sur l’option « composition »
> Choisissez la composition qui vous plait et prenez directement les photos
Je ne suis pas fan de cette option car elle ne permet pas d’uploader des photos/vidéos déjà faites et on ne peut pas les retoucher comme on le souhaite non plus.
Superposer une photo sur une autre photo/vidéo
Il est possible de superposer plusieurs photos sur une story photo ou vidéo
> Uploadez ou réalisez votre photo/vidéo dans Ig story
> Allez dans la bibliothèque photos de votre téléphone et choisissez la photo à importer
> Dans les réglages, cliquez sur « copier la photo »
> Retournez sur votre story Instagram
> Cliquez une fois sur l’écran pour ouvrir l’éditeur de texte
> Appuyez 2sec sur l’écran jusqu’à ce que l’option « coller » apparaisse puis cliquez dessus
> Votre photo est maintenant superposée à votre story de base
Fond de couleur
Il y a un moyen plus simple que de peindre la totalité de votre écran, voici les étapes.
> Prenez ou téléchargez votre photo/vidéo
> Cliquez sur l’option de dessin en haut à droite de votre écran
> Sélectionnez la pointe pleine ou bien le marqueur en fonction de l’effet que vous cherchez à créer
> Choisissez la couleur que vous voulez appliquer en fond dans la barre de couleur
> Appuyez sur l’écran pendant 2sec jusqu’à ce qu’il se remplisse de la couleur choisie ! (exemple en photo ci-dessus).
Faire un rond parfait
Plutôt que d’essayer de faire un rond parfait en dessin utilisez plutôt le « . » de votre clavier de téléphone
> Sélectionnez le texte et ajouter un «. » à votre image
> Choisissez la couleur de votre point
> Sélectionnez le point avec vos doigts puis agrandissez-le en faisant le même mouvement avec vos doigts que pour zoomer dans une photo
Les flèches parfaites
Il y a depuis peu de temps une option pour faire directement des flèches. Pour cela il vous suffit de sélectionner l’outil « dessin » puis de cliquer sur l’icône « flèche » en haut de votre écran.
La pipette de couleur
C’est une autre option assez connue mais un rappel fait toujours du bien. Pour choisir la couleur exacte de votre texte et pour rester dans les mêmes tons que votre photo/vidéo, vous pouvez utiliser la pipette de couleur.
Lorsque vous écrivez votre texte, cliquez sur la pipette en bas à gauche de votre écran et allez chercher la couleur de votre choix sur votre photo/vidéo avec votre doigt.
Les liens
Pour avoir accès aux liens « swipe-up » Instagram impose à l’utilisateur d’avoir un minimum de 10 000 followers. Cette option n’est donc pas accessible à tout le monde.
Les applications
Si jamais vous n’arrivez pas à avoir le rendu souhaité avec ces astuces il existe des applications qui proposent des templates de stories comme Unfold ou bien Mojo (qui est Français!). Dans ces applications vous pourrez être beaucoup plus créatifs mais il vous faudra vite débourser un peu d’argent pour acheter des templates, des typo, etc…
J’utilise beaucoup Unfold, notamment pour mes stories « histories ».