Les réglages de base de la photo


Publié le 7 janvier 2019

Vous me demandez souvent avec quoi et comment je réalise mes photos.

Je vous invite à aller lire l’article sur mon matériel photo que j’ai publié dernièrement et je vais essayer d’expliquer de façon simple les bases pour prendre une bonne photo dans cet article.

Avant de commencer je tiens à vous dire que j’ai appris la photographie tout seul en achetant des livres sur la photo (je vous en reparlerais), en regardant des vidéos sur internet, en shootant avec d’autres photographes mais surtout en faisant des tests avec les différents appareils photo que j’ai eu. Encore aujourd’hui je m’amuse régulièrement à tester des manières de shooter que je ne maîtrise pas pour continuer de m’améliorer.

Pour bien commencer il faut savoir ce que veulent dire ces 3 fonctions : ouverture, vitesse d’obturation et ISO.

L’ouverture 

L’ouverture est la capacité de votre objectif à s’ouvrir ou se fermer pour laisser passer plus ou moins de lumière sur le capteur de votre appareil photo. Lorsque vous choisirait une ouverture à F/1.4 (beaucoup de lumière sur le capteur) vous obtiendrez beaucoup de flou en arrière plan et à l’inverse si vous ouvrez à F/16 vous laisserez moins de lumière entrer sur le capteur et votre image sera plus nette sur tous les plans de l’image. Si vous souhaitez prendre une photo entièrement nette (un paysage par exemple) vous pouvez régler l’ouverture sur F/8 ou plus en fonction de la lumière.

Cette fonction d’ouverture est dépendante de votre objectif uniquement, c’est pourquoi le choix de votre objectif est pratiquement aussi important que le choix de votre boîtier lors d’un achat.

Lors de l’achat d’un appareil photo et notamment lorsque vous prévoyez d’acheter un « pack » comprenant un boitier + objectif, pensez à bien vérifier les capacités de ce dernier avant votre achat pour être sûrs de pouvoir prendre les clichés que vous voudrez.

Sur le paysage ci-dessous j’ai shooté à F/9 pour avoir le plus de netteté à tous les plans de la photo alors que sur le portrait au bord de mer j’ai ouvert à F/1.8 pour avoir du flou en arrière plan, focalisant le regard sur le modèle.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est une fonction qui est dépendante de votre boîtier. Il faut l’imaginer comme une boîte avec un miroir  que l’on ouvre pour laisser l’image s’imprimer dessus. Plus l’ouverture et la fermeture est rapide, plus votre photo sera figée et sans mouvement. A l’inverse plus vous laisserez la boîte ouverte longtemps plus vous aurez une image mouvante et potentiellement floue. Si votre sujet bouge avec une ouverture longue alors l’image qui s’imprimera sur le capteur prendra en compte son déplacement et sera floue.

Sur la photo ci-dessous la vitesse d’obturation était très rapide 1/1600 permettant de figer les gouttes d’eau et le mouvement du poisson qui s’échappe.

Sur la photo ci-dessus je voulais voir les roues des voitures en mouvement, j’ai donc réduit la vitesse à 1/125 et j’ai shooté en suivant le mouvement des voitures. C’est pour ça que les voitures sont nettes mais pas les roues et le reste de l’image.

Lorsque je shoote en voyage je fais toujours attention de ne pas passer en dessous des 1/60 car c’est la vitesse de déplacement d’un humain. En gardant cette règle en tête je m’assure d’avoir toujours des passants nets sur mes photos.

Les ISO 

Les ISO sont la dernière fonction pour régler votre appareil avant de prendre une photo. Il faut imaginer les ISO comme une balance permettant de compenser vos réglages d’obturation et d’ouverture. Ils vont permettre à votre capteur de récupérer de la lumière pour éclaircir votre photo. Attention cependant car cela à un effet sur la photo que vous prendrez : plus les ISO seront hauts plus la qualité de votre photo sera dégradée par « du grain ».

Les ISO correspondent à une plage colorimétrique de votre photo, plus vous shooterez en ISO bas plus vous aurez de détails dans les couleurs sur vos photos et à l’inverse plus vous shooterez avec des ISO hauts moins vous aurez de détails dans les couleurs, ce qui créera du grain sur vos photos.

Sur cette photo on voit très bien le grain des ISO sur cette photo ou le réglage était à ISO5000 pour pouvoir garder une bonne vitesse et avoir les gens nets.

Chaque modèle d’appareil photo gère différemment les ISO, mon Sony A9 par exemple peut monter à 4000 ISO sans que j’ai trop de grain alors qu’un appareil moins professionnel pourrait laisser apparaître du grain des 800/1000 ISO.

Maintenant que vous savez à quoi servent ces 3 éléments vous pourrez ajuster vos réglages en fonction de l’environnement et du sujet que vous choisirez de prendre en photo.

Pour ma part je règle toujours l’ouverture en premier en fonction de ce que je souhaite shooter puis je règle la vitesse d’obturation et les ISO à la fin en essayant de ne jamais dépasser les 1200 ISO (avec mon Sony) pour ne pas avoir trop de grain.

Dans un prochain article je vous parlerais de comment utiliser les différents modes de prises de vues d’un appareil : priorité ouverture, priorité vitesse, mode manuel,…

S’il vous reste des questions sur ce sujet n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

8 comments on “Les réglages de base de la photo

  • margoes_around says:

    Super cet article ! Clair et compréhensible pour ceux qui souhaitent aborder la photo de manière un peu plus pro sans trop l’etre ! Merci

    Reply
  • Super article ! J’ai juste une question : Souhaitant apprendre d’avantage sur la photo, j’ai investi dans un Sony alpha7III pour ne pas être bloquée une fois que je serais un peu plus perfectionnée. Mais sur le mode priorité à l’ouverture (donc le mode A si je ne me trompe pas) je n’arrive pas à régler moi même la vitesse d’obturation … comment faire ? Alors que l’ouverture et les ISO aucuns problème à les régler.
    Merci d’avance
    Ninon

    Reply
    • Hello Ninon,
      C’est normal puisqu’en utilisant le mode ouverture tu donnes la priorité à ton ouverture VS la vitesse. C’est un mode plus rapide pour shooter rapidement. Tant que ta vitesse ne passe pas en dessous de 1/60 tu peux shooter tranquillement (et tu peux monter les iso pour faire remonter la vitesse). Essaye avec le mode priorité vitesse et tu verras que ce sera l’ouverture que tu ne pourras pas régler .

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une