Whistler – City Guide


Publié le 14 novembre 2019

La saison du ski approche et j’ai déjà hâte de rechausser ! Mais en attendant je vous replonge dans l’ambiance avec le city guide de la station de ski de Whistler au Canada. J’y suis allé lors de mon voyage à Vancouver (article à relire ici) au mois de Mars et j’attendais les premiers flocons pour vous publier cet article. 

La station de Whistler se situe à environ 1h30 de route de Vancouver et la route 99 qui longe l’eau pour s’y rendre est superbe. Une fois arrivé sur place on y trouve tout ce qu’il faut pour une station de ski et l’un des points forts de la ville et qu’elle est piétonne ! 

En dehors des 200km de pistes que la station propose il y a beaucoup d’autres activités possibles. 

Ou dormir

J’ai séjourné au Westin, l’hôtel a été rénové en 2018 et possède tout ce que l’on peut attendre d’un grand hotel au pieds des pistes : shops, location de ski, un grand restaurant avec un petit déjeuner au top et des chambres spacieuses. Je ne me suis pas senti comme dans une chambre d’hôtel mais vraiment dans un vrai appartement de montagne et c’était vraiment plaisant ! De plus l’hôtel est à moins de 100m des pistes

Ou boire et manger

> Pub Dubh Linn Gate : 

Le pub se situe au pieds des pistes et propose tout ce qu’un pub peux vous offrir : fishs & chips, bonne bière, une TV avec le foot (j’ai vu le PSG perdre contre Manchester et je vous assure que c’était pas drôle d’être français à ce moment là…). A la fermeture des pistes les jeunes de la station se rejoignent dans ce bar et rendent le lieu très animé ! C’est le lieu parfait pour un after ski au coin du feu de bois. 

> Teppan Village : 

Autre ambiance mais comme on parle d’une spécialité Japonaise je me devais de tester ! Dans ce restaurant on manger des teppanyaki ou le chef prépare votre plat sur sa plaque chauffante devant vos yeux. Il fait voler les ingrédients et les fait flamber, un vrai plaisir pour les yeux et pour les papilles ! Je vous recommande chaudement cette adresse ! 

> Le Bearfoot Bistro : 

On change encore d’ambiance avec un restaurant gastronomique. Le prix n’est pas le même mais le service est génial et si vous demandez gentiment vous pourrez visiter l’immense cave à vin et peut-être même sabrer le champagne avec le patron du restaurant. Ce dernier nous a invité à déguster plusieurs vodkas dans la chambre froide du restaurant lors de notre passage. Arnaud se souvient encore des 5 shooters en 10min ! 

En résumé si vous devez vous faire une belle adresse pendant votre séjour dans la station c’est ici que ça se passe ! 

Les activités

> Le ski : 

Bien évidemment dans une station de ski on ski. Ici il y a plus de 200km de pistes étendues sur un superbe domaine et j’ai particulièrement apprécié les pistes au milieu des sapins que l’on a très peu en Europe (à cause de l’altitude de nos stations). Le forfait journée est cependant assez cher mais vaut le coup pour au moins une journée de ride ! Pass 1 journée : 130$ CAD (environ 86€). 

Plus d’informations sur https://www.whistlerblackcomb.com/

> La sortie en motoneige : 

J’ai booké une sortie de 4h avec Canadian Wilderness pour une randonnée à travers la montagne à la tombée de la nuit. durant l’excursion on se balade dans les bois jusqu’à arriver dans un petit refuge perdu au milieu de nul part à la tombée de la nuit. On mange et fait connaissance avec les autres participants de la randonnée avec un plat local avant de reprendre la route de nuit pour rejoindre notre point de départ. L’ambiance est vraiment top et les guides sont super gentils. 

A partir de 199$CAD, plus d’infos sur : https://www.canadianwilderness.com/whistler/snowmobile-tours/ 

> La Zipline : 

Pour les amateurs de sensations fortes c’est l’excursion à ne pas manquer ! La sortie dure environ 2h/2h30 et vous descendrez pas moins de 6 tyroliennes au milieu de la forêt au coucher du soleil. Vous partirez du haut du village pour arriver au coeur de celui-ci avec la dernière tyrolienne qui vous fera foncer à plus de 80km/h ! Il y a toujours un peu d’appréhension avant de s’élancer mais les sensations sont tellement folles qu’on l’oublie très vite. 

Sortie bookée avec Ziptrek, à partir de 119$CAD, plus d’infos sur : https://whistler.ziptrek.com/tours/winter-apres-tour/

> Le chien de traineau : 

Vous connaissez mon amour pour les animaux donc ça ne vous étonnera pas que j’ai booké une sortie en chiens de traineau ! Nous sommes allés chez Blackcomb Dogsled et ici tous les chiens ont été recueillis après avoir été abandonnés et vivent en communauté. Ils sont adorables et très joueurs ! Lors de notre passage on a même pu rencontrer quelques nouveaux nés qui étaient à tomber par terre. Vous partirez pour environ 2h30 de balade dans les bois à bord d’un traineau que vous aurez la possibilité de conduire un moment. L’expérience était la aussi géniale bien que beaucoup plus cher que les autres puisqu’il faut nourrir les animaux et les soigner.

à partir de 458$CAD pour 2 personnes par traineau / Pour plus d’informations : https://www.blackcombdogsled.com/ 

> Le Scandinave Spa : 

Pour finir le séjour en beauté je suis allé me relaxer au Scandinave Spa qui est entièrement en extérieur. Passer une matinée à se baigner dans l’eau à 38°C alors qu’il fait proche de 0°C en extérieur est génial. Mais ce que je vous conseille par dessus tout ce sont les hamacs chauffants qui sont à disposition. Pour être honnête je suis allé voir sur Internet juste après pour m’en acheter un ! 

Plus d’informations : https://www.scandinave.com/fr/ 

Si vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur la station n’hésitez pas à vous rendre sur leur site et à regarder sur leurs réseaux sociaux @gowhistler et #OnlyInWhistler. Vous pouvez aussi aller voir ma story à la une sur la station sur Instagram @le_petit_francais.

En résumé

En résumé Whistler n’a rien a envier à une station de ski des Alpes avec son grand domaine skiable et toutes les activités autres que la descente. Si vous allez visiter cette région c’est un stop immanquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une