Vancouver – City Guide


Publié le 3 septembre 2019

Depuis près de 3 ans mon meilleur ami est parti vivre à l’autre bout du monde à Vancouver. La ville Canadienne ne fait pas partie des destinations qui viennent à l’esprit pour des vacances puisque seulement 40 000 français s’y rendent par an (2018),  mais je vais vous parler de tout ce qu’il est possible de découvrir là-bas.

Je suis parti par Air France depuis Paris pour un vol direct d’environ 10h avec Arnaud Very Good Lord qui m’a accompagné pour l’occasion. Nous avons été tous les deux invités par l’Office du Tourisme du Canada qui nous avait préparé un programme complet pour notre séjour de 10 jours au mois de Mars. 

Avant de partir

> Vancouver fait partie de la Colombie Britannique et est entièrement anglophone

> La monnaie est le Dollar Canadien est correspond à peu près à 1$ = 0,68€

> Comme aux USA il faut laisser des tips (environ 15% de votre note)

> Il y a -8h ou -9h de décalage horaire avec Paris (en fonction de l’heure d’été) alors essayez de tenir le coup le jour de votre arrivée pour vous coucher tard (vers 23h) et ainsi éviter de se réveiller à 4h du matin

> Pour vous renseigner sur la ville, checkez les comptes Ig de la ville : @Inside_vancouver / @cityofvancouver

Grouse Mountain

J’ai posé mes valises au Burrard Hotel qui est très bien situé pour visiter la ville. 

Après une bonne première nuit nous prenons la direction de Grouse Mountain pour une balade en raquettes. Comptez environ 30min de taxi pour vous rendre au pieds de la montagne sur laquelle vous pouvez également skier. Nous avons marché pendant plus d’une heure pour arriver au plus haut point de vue surplombant toute la ville quand tout à coup 2 “Bald Eagles” nous ont survolés. Un spectacle magnifique à voir !

Après une belle balade nous mangeons au restaurant panoramique Altitudes Bistro qui offre une superbe vue sur toute la ville. 

Brewery Tour

Nous redescendons en ville en milieu d’après-midi pour assister au Vancouver Brewery Tour (79,99CA$ / personne). Nous nous retrouvons avec un petit groupe de 10 personnes à visiter 3 brewery locales (en testant 4 bières/brasserie) avec un guide qui terminera la visite par une dégustation avec une super ambiance dans un garage juste à côté des cuves chez Storm Brewery. J’ai adoré ces visites,  on en apprend beaucoup sur l’ambiance de la ville et sur l’histoire qu’elle a avec la bière. 

Granville Island 

Nous avons rendez-vous au Granville Market à 15min à pieds de l’hôtel pour un food tour avec « Vancouver Foodie Tours » (64,99CA$ / personne) qui va nous faire découvrir les restaurants et commerces locaux. On se régale avec un Fish & Chips chez Edible (il est à tomber parterre!) et on tombe surtout complètement amoureux des donughts fait devant nous de chez Lee’s donughts (à ne vraiment pas louper)

Le marché est un incontournable de la ville. 

le fish & chips d’Edible
les donuts de chez Lee’s

Gastown

Dans l’après-midi nous rejoignons mon meilleur ami Max qui nous fait visiter à pieds son quartier de Gastown. Quand on se balade dans le quartier on a l’impression d’être à New-York et Max nous emmène dans différents concept-store mais surtout dans de superbes fripes qui proposent des pièces très cool à des prix très intéressants.

Dans le quartier n’hésitez pas à faire un tour par les magasins suivants : 

> Wallace mercantile shop (Le shop que mon meilleur ami Maxime tiens, dites-lui bonjour de ma part si vous y passez !) 

> Secret location 

> Roden gray 

> Neighbour

> Live stock 

En vous baladant dans Gastown (à East Hasting) vous tomberez surement sur des drogués vivants en pleine rue, c’est assez choquant la première fois mais la ville est connue pour cela car elle est assez permissive sur l’utilisation des drogues (la weed est légalisée par exemple). Le quartier dispose d’une salle de shoot donc les drogués sont regroupés dans ce coin.

En fin de journée nous allons tous les 3 boire un verre au bar « Local », lieu branché du quartier. 

Pour manger arrêtez-vous chez Tacofino qui propose d’excellents tacos ! 

Stanley Park

Nous avons emprunté les vélos en libre service de l’hôtel pour nous rendre à Stanley Park qui offre une vue imprenable sur la skyline de la ville. Le parc est presque entièrement piéton et la piste cyclable fait le tour en longeant l’eau. N’oubliez pas de passer au dessus du Lions Gate qui vous fera penser au pont de San Francisco et finissez votre balade dans le quartier de West End

Yaletown

Yaletown est le SoHo de Vancouver, c’est un ancien quartier portuaire devenu branché. Le quartier se visite assez rapidement à pieds et si vous cherchez un endroit pour petit déjeuner, arrêtez-vous chez Small Victory Baker et craquer sur un Cookie ! 

South Main

En allant vous balader dans le South Main vous sortirez des sentiers battus touristiques de la ville. C’est mon ami Maxime qui nous a donné rendez-vous sur East 2nd et East 33rd Avenue pour faire les boutiques et pour aller se perdre dans les friperies de qualités. Je ne suis pas particulièrement fan des friperies car je n’y trouve jamais rien en France, mais dans ce quartier j’ai trouvé mon bonheur dans presque toutes celles que Maxime nous a montré (dont cette veste que j’ai payé 30$) trouvé chez F as in Frank , ce sweat Dime Made in US en coton très épais trouvé chez Antisocial Skateshop ou encore ma paire de Nike React chez The Corner Store (pour les adeptes de speakers, je vous conseille d’y passer, car le shop ne fait pas de vente en ligne et possède souvent des speakers introuvables au prix retail). 

Chinatown 

Le quartier Chinois de Vancouver est l’un des plus grand d’Amérique du Nord, il n’y pas de chose particulière à y faire mais le quartier est sympa pour se balader ! 

Kitsilano

Le quartier est beaucoup moins touristique mais génial pour se balader et vivre la vie d’un local. Allez à Kits Beach et buvez un verre ou mangez au Boat House puis partez vous balader sur les hauteurs du quartier et prenez la West 4th Avenue

Le quartier est vraiment authentique et vous pourrez y faire les boutiques. 

En résumé

J’ai adoré découvrir la ville de Vancouver à ce moment de l’année ou il fait un temps parfait pour se balader dans la ville tout en ayant la possibilité d’aller skier dans la région. J’ai particulièrement aimé l’ambiance de South Main et Gastown et j’ai adoré le mélange culturel entre Américain et Canadien francophone. La ville est également un très bon point de départ pour un roadtrip dans la région, vers Whistler pour aller skier ou plus au sud en direction des USA ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une