Roadtrip au Québec


Publié le 2 janvier 2019

Après avoir découvert Montréal et un tout petit peu des Laurentides sous la neige et avec -40 l’hiver dernier nous sommes de retour au Québec avec Margot pour le début de l’automne.
D’après les canadiens c’est la plus belle période de l’année à découvrir avec ses arbres colorés.

Pour ce voyage nous avons été invités par le Club Med qui en dehors des vacances en club propose également des circuits en petits groupes autour du monde. Nous avons choisis avec Margot de suivre l’itinéraire « Est Canadien ».

MONT TREMBLANT

Nous sommes arrivés par un vol direct Air France à Montréal (7h de vol) et avons pris directement la route pour l’hôtel du Manoir St-Sauveur à environ 1h30 de Montréal dans les Laurentides.
C’est le premier hôtel proposé par le Club Med et nous y trouvons l’univers que nous y attendions : une grande chambre bien décorée, des espaces communs parfaits pour se reposer, faire du sport ou se baigner. Après une courte mais bonne nuit à cause du décalage horaire nous nous mettons en route pour le Parc National du Mont Tremblant (environ 1h de route) pour la randonné de la Corniche (1h30/45 A/R). En arrivant à l’observatoire du Belvédère nous restons bouche bée devant une telle immensité et après quelques photos nous restons là pendant de longue minutes à contempler le paysage.

Puis direction le Grand Lodge du Mont-Tremblant pour déjeuner et pour un survol de la région en hélicoptère.
Le Grand Lodge loue des chambres au bord d’un lac et propose plein d’activités payantes et gratuites (hélico 65€ // canot et pédalo gratuits,…).

Après une après-midi dans les airs et sur l’eau nous reprenons la route direction le village Windigo à 1h30h du Grand Lodge.
Nous arrivons à la tombée de la nuit et découvrons notre appartement avec vue sur le lac et surtout sur le magnifique couché de soleil depuis notre véranda.
A ce moment-là on s’imagine avec Margot venir passer une semaine ici avec nos amis avec comme programme : canoë, randonnées, barbecues, etc….

MONTAGNE DU DIABLE

Nous prenons la direction du Parc Régional de la Montagne du Diable à environ 10km du village où une guide nous attend pour nous faire découvrir la chute du diable (à 3min de marche du parking), un immense toboggan naturel où les Québécois aiment venir s’amuser l’été.
Nous en profitons pour voir le lac et faire voler le drone avec l’accord de la guide du parc.
Après un pique-nique rapide au centre d’accueil du Parc nous reprenons la route pour la Mauricie à 4h de route.
Sur la route Margot se mets à crier lorsque nous passons devant cette grange remplie de citrouilles, pause photo oblige avec le chien du propriétaire venu nous accueillir.

Nous passons dans des petits villages qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à Smallville et nous continuons d’être émerveillés avec Margot.
Nous arrivons en fin de journée à l’éco-village le Baluchon un immense domaine réparti sur 3 îles en pleine nature qui nous plonge dans un réel décor de film. L’idée d’y passer 2 nuits nous enchante.

PARC DE LA MAURICIE

En route pour le Parc de la Mauricie à 1h de route du village. Nous nous sommes garés à l’intérieur du parc au point « Shenewegan » d’où nous sommes partis pour une randonnée de 2h à travers les bois, lacs, cascades et rivières. Nous n’avons pas croisé d’ours pendant la balade mais il est possible d’en croiser si vous êtes chanceux.

Après la balade nous avons eu un peu de temps pour avancer dans le parc jusqu’au Lac Boyer pour pique-niquer et reprendre la voiture pour aller à la Pourvoirie du Lac Blanc.

C’est un immense domaine au bord d’un lac qui propose des chalets ou de simples chambres, une plage privée avec des activités liées à la faune et la flore locale.

Nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi avec Tony un naturaliste qui travaille ici depuis 15 ans. C’était une personne fascinante qui nous a emmené en Rabaska à la découverte des nids de castors et nous a expliqué comment et pourquoi ils construisaient des barrages. Puis il nous a fait découvrir la cabane à sucre ou il fabrique de façon traditionnelle le sirop d’érable (qui était à tomber par terre) tout en nous racontant comment il avait réussi à apprivoiser des castors pour qu’ils viennent lui chercher à manger dans les mains. Fascinant je vous dis !

Le soir nous mangeons de la truite pêchée sur la propriété au restaurant du domaine avant de rentrer à notre village.

MONTREAL

Dernière matinée au Baluchon avant de rejoindre Montréal pour les derniers jours de notre voyage. Nous profitons du SPA pour nous détendre un peu et nous faisons un massage « au fil de l’eau ». La cabine de massage se trouve à l’extérieur sur un ponton qui offre une vue sur une belle cascade qui nous procure un fond sonore plus que relaxant.

Après le massage nous prenons notre petit déjeuner à l’Eco Lodge du domaine avant de reprendre la route.

Après à peine 1h30 de trajet nous arrivons à Montréal pour notre dernière ville de ce roadtrip. On se dit avec Margot que les Montréalais sont vraiment chanceux de vivre aussi proche d’une telle nature !

Nous faisons notre check-in au Saint-Martin hôtel Particulier en plein centre-ville et à deux pas de la rue commerçante « Sainte-Catherine ».

Notre chambre en angle offre une superbe vue sur les grandes avenues de la ville.

Nous avons passé l’après-midi à nous balader dans la rue Sainte-Catherine pour faire un peu de shopping avant de retrouver nos amis Montréalais au restaurant LOV pour diner.

C’est un restaurant végétarien dans lequel on mange très bien et j’ai été conquis par leur burger BBQ avec leur steak à base de fruits de Jacquier. Une très bonne adresse à tester !

Après une bonne nuit de sommeil nous décidons d’aller passer la matinée au SPA Bota Bota. Nous n’avions pas réussi à y aller lors de notre dernier passage à Montréal et nous voulions absolument tester ce SPA sur un vieux bateau dans le port.

Nous avons passé la matinée entre sauna, hamman, jacuzzis et bain froid pour terminer par se reposer dans les grands hublots du bateau.

L’appétit ouvert nous allons manger chez Mandy’s sur la rue Crescent (il y en a plusieurs en ville). C’est un bar à salade (de tailles très généreuses) ou l’on se régale avec les produits frais proposés. Ma salade était tellement bonne que j’étais déçu de ne pas l’avoir fini !

C’est ici la fin de notre séjour avec le Circuit Club Med. Je remercie le Club Med qui m’a fait découvrir cette offre que je ne connaissais pas du tout et que je trouve géniale. C’est un super mix entre roadtrip et voyage organisé très agréable à suivre avec des logements qui étaient tous plus beaux les uns que les autres.

Merci beaucoup à Quebec Original et aux offices du tourisme locaux pour leur gentillesse et leur accueil.

Pour en savoir plus sur les circuits proposés par le Club Med c’est par ICI.

Avec Margot nous avons réalisé une partie seulement du Circuit Est Canadien (à partir de 3790€/personne) qui vous emmènera jusqu’à Tadoussac au nord pour admirer les baleines !

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les régions que nous avons visités je vous invite à jeter un coup d’œil sur les offices du tourisme des Laurentides, de la Mauricie et de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une