Découvrir les îles Grecques


Publié le 1 août 2018

Fin Mai nous avons été invités par Discover Greece à découvrir les îles Grecques avec Margot et Pauline. Première fois pour toute l’équipe dans cette région qui fait tant rêver et première croisière pour Margot.

Nous sommes arrivés à Athènes en avion via la compagnie Aegan, direction le Port du Pirée pour embarquer à bord du Celestyal Crystal pour un voyage de 6 jours dans les îles de Mykonos, Mylos, Santorin et Héraklion.

Au cours de la semaine nous avions prévu des excursions privées et en groupe selon les endroits que nous visitions.

— MYKONOS —

Nous avons commencé notre voyage par une matinée à Delos Island, l’île sacrée oú est né Apollon. Nous nous sommes baladés avec notre guide et un groupe d’une trentaine de personnes au sein des ruines de l’île qui laissent imaginer la grandeur d’autrefois. L’endroit est beau mais j’ai vite préféré m’éloigner du groupe pour me perdre dans les vestiges seuls à mon rythme.

Nous avons déjeuné sur le bateau pour plus de simplicité avant de partir pour l’après-midi à la découverte de Mykonos. Une fois dans la ville il suffit de se balader et de se perdre dans les ruelles pour en prendre plein les yeux. Fun fact de la ville, toutes les enseignes internationales présentes (Chanel, Sephora,etc…) doivent respecter le code couleur de l’île et ne peuvent pas mettre de grands panneaux sur la devanture de leurs magasins.

En fin de journée nous sommes allés boire un verre au Rooftop 180° sur les conseils d’une lectrice de Margot. Le bar en terrasse surplombe la baie de Mykonos et offre un panorama parfait pour le couché du soleil avec un cocktail !

Le soir nous avons diné chez Roca un petit restaurant au bord de l’eau qui nous offrait un autre beau point de vue sur la ville. Au menu; poisson, salade grecque, fava et un verre de Raki (l’alcool local qui ressemble au Pastis).

— MYLOS —

Après une nuit à Mykonos pour les plus fêtards nous reprenons la route au matin pour l’île de Mylos et nous avons le droit à une visite (possible de la réserver au desk du bateau) de la cabine du commandant.

Nous sommes arrivés au port de Mylos juste après le déjeuner et nous sommes partis visiter l’île en minibus avec une dizaine de personnes et un guide. Très pratique pour découvrir plusieurs endroits en peu de temps mais on aurait aimé être un peu plus libre pour plus de temps dans certains endroits.

Nous avons visité :

Papafranga, une plage coincée entre 2 falaises.

La plage de Sarakiniko (On se croirait sur la lune)
L’endroit est magnifique et vaut la peine de s’y attarder. En discutant avec notre guide j’apprends qu’il y a plus de 60 lieux à voir sur l’île, majoritairement accessibles en bateau et donc à garder en tête pour une prochaine visite.

Nous avons pris la direction du petit village de Plaka qui ressemble beaucoup à Mykonos mais en beaucoup plus calme et moins bondé. On s’est à nouveau perdus dans les rues avec Margot puis nous avons fait un stop pour un smoothie/milkshake au yaourt Grec à tomber par terre. Si vous passez par Mylos, Plaka est un incontournable.

Une guide privée nous a retrouvé à Plaka pour nous emmener dans les endroits qu’elle apprécie le plus sur l’île et nous a conduit jusqu’à l’incroyable petit port de pêche de Mandrakia.

L’heure de l’apéritif arrivant nous avons fait un stop sur la route du retour au restaurant Kivotos, nous avons goûté à des plats locaux et notamment au Koufeto un dessert à base de fromage blanc, amandes, cornichons blancs et miel. Faites-y un stop si l’occasion se présente car le lieu vaut le détour.

Nous avons diné au port de Mylos dans un restaurant choisi au hasard et qui n’avait rien d’extraordinaire.

— SANTORIN —

Nouvelle journée et nouvelle destination puisque nous sommes arrivés à Santorin en début de matinée. En montant sur le pont nous découvrons avec Margot que l’île est assez particulière car les villages se trouvent sur le flanc de falaises abruptes. Pour y accéder nous devons prendre un téléphérique.

Direction Oia (dire Ia) le village le plus connu de l’île pour se balader au milieu de la foule encore limitée puisque nous y étions mi-mai. Nous avons du batailler un peu pour trouver un spot pour y admirer le magnifique couché de soleil et nous sommes revenus le lendemain midi pour se balader plus au calme mais tout de même au milieu de couple de Chinois faisant la queue pour accéder aux même toits avec leurs équipes de photographes pour y faire leurs photos de mariage sous 30°.

Le village est vraiment magnifique mais je n’ose pas imaginer ce que cela donne en plein été.

Nous avons diné au Red Bicycle dans le centre du village et nous nous sommes régalés ! 

Nous avons poursuivi la visite de l’île en allant sur la plage de sable noir de Kamari avant de finir la visite de l’île par le village de Fira ou nous avons bu un verre en terrasse avant de reprendre le téléphérique pour rejoindre la navette nous menant au bateau.

— HERAKLION —

Nous avons visité le site du Palais de Knossos occupé depuis 7000 avant JC et découvert en 1878 avec tout un groupe de personnes du bateau. Pour moi ce n’est pas un incontournable si cette période ne vous intéresse pas car le palais est bien entendu majoritairement en ruine. Nous avons ensuite passé l’après-midi dans le centre ville ou nous avons retrouvé les grandes enseignes.

Héraklion n’est pas la ville la plus intéressante à voir selon moi.

— SAMOS —

Samos dernière île de notre liste et l’une de mes préférée avec Mylos. La ville est beaucoup plus calme et moins touristique que Mykonos ou Santorin (qui reste des incontournables à faire). Le village de Kokkari est tout simplement bluffant avec tous ces bars et restaurant en front de mer. Nous avons continué de marcher jusqu’au bar/plage Basilico qui offre une très belle vue sur la mer et des transats en bord de mer parfaits pour se reposer et bronzer un peu.

Direction le musée du vin de Samos ou nous avons dégusté et acheté une bouteille de Muscat local avant d’aller déjeuner dans le village de Pythagorio. Nous nous sommes régalés au restaurant Elia avec une bonne quantité de nourriture : Salades Grecques, fromages panés, tzatziki et surtout des viandes cuites au barbecue à tomber par terre.

Nous avons passé le reste de l’après-midi à profiter de la plage de Pythagorio pour bronzer et faire une bonne sieste avant de retourner sur le bateau pour notre dernière nuit à bord.

— LA CROISIERE —

C’était la première croisière pour Margot et la seconde pour moi. Je savais donc qu’elle était l’ambiance sur le bateau et Margot avait quelques à priori qui se sont vites dissipés pendant la semaine. Outre le fait que la clientèle est majoritairement sénior à bord, on retrouve tout le confort nécéssaire à un voyage comme celui-ci avec le côté pratique du transport d’île en île chaque jour.

Nous avions accès à plusieurs restaurants et buffets au choix ainsi qu’aux boissons à volonté à bord. Nous avons bien mangé tout au long de la semaine et le buffet était vraiment pratique lorsque nous ne voulions pas manger au restaurant à terre.

— EN RESUME —

Par ordre de préférence je vous conseille de visiter les îles de : Mylos, Samos, Mykonos, Santorin puis Héraklion.

Mylos et Samos sont encore calmes et moins fréquentées que Mykonos et Santorin.

Le bateau est une super option pour se déplacer rapidement et à moindre coût entre toutes les îles, vous pourrez retrouver toutes les infos sur notre croisière ICI.

Si vous prévoyez votre voyage essayez de viser en dehors des zones de grandes vacances pour ne pas être submergés de monde. Nous avons fait notre croisière fin mai et nous avons eu du soleil et 30° toute la semaine.

Si vous avez d’autres questions sur ce voyage n’hésitez pas à me les laisser en commentaire.

Toutes les photos de ce voyage ont été prises avec un Sony A9 et un drône DJI Mavic Air.

One comment on “Découvrir les îles Grecques”

  • Déjà la foule en mai. En été c’est facile x10 en volume de touristes. Chanceux ceux qui arrivent à faire une photo sans personne autour sur Santorin. Mai / juin et Septembre sont à privilégier pour visiter la belle endormie sur son volcan…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une