En Octobre dernier je participais à une des 3 courses qualificatives du programme Audi Endurance Experience à Magny-Cours. A l’issue des 3 sessions Audi a sélectionné les 60 meilleurs pilotes pour les faire s’affronter sur la piste glacée de Lulea en Laponie et j’en faisais partie.
Début Février nous avons pris la direction de Lulea en Laponie avec un avion spécialement affrété par Audi. Nous sommes passés de 9 degrés à Paris à -18 à Lulea en l’espace de quelques heures. Histoire de nous mettre en jambes pour le weekend qui nous attendait.
Les essais :
Le lendemain matin de notre arrivée nous avons rendez-vous sur la piste du Lulea Motorstadion en pleine campagne. La piste a été rallongée de 1km pour l’occasion (passant de 0,8km à 1,8km) et nos audi A3 nous attendent déjà bien sagement dans les paddocks.
Avec ma team composée des blogueurs SpeedGuerilla, Les Enjoliveuses, Le Garage des Blogs et Viinz nous sommes partis pour une journée complète d’essais libres sur la piste glacée en compagnie de notre instructeur Steven.
Après une première journée de découverte de conduite sur glace je peux vous assurer que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air quand on regarde le trophée Andros ! Toutes les sensations et habitudes de conduite sont bouleversées par la glace, et ce malgré les pneus cloutés (130 clous dans chaque pneu) qui sont censés nous aider !
Le jour de la course :
Samedi matin 9h c’est l’heure du départ. Tout le monde est dans les starting blocks et notre équipe est motivée comme jamais pour tirer son épingle du jeu. Après 3 heures de course effrénées nous finirons à la dernière place suite à un accident avec une autre voiture dans la ligne droite… Plus de peur que de mal mais le principal n’était pas dans le classement final mais dans l’expérience vécue.
Je remercie Audi pour m’avoir permis de vivre cette magnifique expérience, mes coéquipiers qui se sont inquiétés pour moi lors de l’accident de course, et surtout Steven mon instructeur (à qui j’ai du faire perdre quelques années de vie au cours de ce weekend).
Si vous souhaitez vous renseigner pour vous inscrire à l’Audi 2E 2016 rendez-vous ICI
Crédits photos : LPF et Vincent