Sortie en mer avec Navigation Accompagnée

La MAIF m’a fait découvrir il y a quelques semaines le site Navigation Accompagnée et je trouvais cool de vous le partager ICI.

Le site a été créé dans le but de permettre aux navigateurs aguerris et débutants d’organiser des sorties en mer entre eux, un peu comme les applications/sites qui te permettent de trouver des joueurs de Five.

La plupart de sorties sont gratuites et on y trouve une indication du niveau de navigation minimum à avoir pour s’inscrire. Je vous laisse découvrir le site, les différentes sorties prévues ainsi que les fiches pratiques pour se perfectionner ICI. Ah et autre information pratique à savoir, vous pouvez vous inscrire même si vous n’êtes pas sociétaires à la MAIF !

J’ai donc réservé une sortie en mer sur le bateau de Jean Galfione, l’ex-champion de saut à la perche qui prépare actuellement la course de la Route du Rhum sur le bateau SERENIS CONSULTING de 40 pieds.

J’ai passé la journée au large des côtes de la Bretagne avec Sylvain, 2 navigateurs qui s’étaient inscrits sur le site Navigation Accompagnée et le frère et la sœur de Jean.

Nous avons passé la journée à naviguer, j’ai découvert les bases de la navigation en voilier (et pas n’importe quel voilier), mais aussi comment Jean préparait la vie à bord pour la course.

Nous avions rendez-vous avec Jean au port de Port-la-Forêt ou la plupart des bateaux de course sont amarrés. Après une rapide présentation de chacun des participants nous nous dirigeons vers le bateau pour prendre le large.

Notre itinéraire prévoit de passer au large des Glénans puis de longer la côte bretonne. Tout au long de la sortie nous avons navigué de manière sportive en atteignant les 14 noeuds (environ 25km/h) avec une inclinaison du bateau à 45° par rapport à l’horizon : impressionnant à vivre !

Je me suis même tenté à sortir le drone pour immortaliser la sortie et j’ai pu le faire décoller et atterrir sur le bateau en “marche” avec l’aide de Jean.

Je vous laisse découvrir en photos la journée complète.

Photos réalisées par Sylvain et moi.

Article réalisé en collaboration avec la MAIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *