How to : Comment se passe le tournage d’une publicité

Cela fait un petit bout de temps que je voulais parler ici du métier que je fais à côté du blog. Vous êtes nombreux à me demander à quoi ressemble mes journées de travail en agence de publicité et j’ai profité du tournage d’une campagne sur laquelle j’ai travaillé pour vous en dire plus.

Je travaille dans l’agence Marcel qui appartient au groupe Publicis et j’occupe le poste de Social Media Manager, c’est à dire que je gère la présence sur les réseaux sociaux de plusieurs marques (nationalement ou mondialement connues). Je suis donc en charge de tout ce qui est posté sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc… Mais pas que ! En dehors de ces posts, qui ne sont qu’une finalité, un social Media Manager doit aussi imaginer comment ses marques vont prendre la parole sur Internet : De manière drôle ou sérieuse, quand, comment, et il doit savoir comment faire parler d’elle.

Comment se passe un tournage_publicité_05

Cette partie de mon travail racontée je vais maintenant vous parler de comment se passe le tournage d’une publicité. Beaucoup de gens n’ont ou n’auront jamais la possibilité d’assister à un tournage et se demandent comment cela se passe. Je vais donc tenter de vous raconter comment s’est passé le tournage de la dernière publicité sur laquelle j’ai travaillé.

Step 1 : L’avant tournage

Avant chaque tournage il y a plusieurs semaines voir mois de préparation. L’agence et l’annonceur (la marque) échangent sur tous les éléments dont sera constitué le film. Le script avec les dialogues, le choix des acteurs, des endorsers, du réalisateur, mais aussi des décors. Une fois cette partie validée, l’agence rentre en contact avec les égéries du film pour échanger avec eux sur les dialogues mais aussi sur leurs disponibilités pour réussir à les réunir pour le tournage.

Une fois que tout est prêt, l’agence et l’annonceur se réunissent une dernière fois avec tous les éléments pour une réunion en général très longue que l’on appelle « PPM » (Pré-Production Meeting) pour tout valider et ne rien laisser au hasard le jour du tournage. C’est cette réunion qui est mise en scène dans le film 99 Francs et je ne vous cache pas que des fois nous sommes assez proche du ridicule de certaines scènes, mais c’est nécessaire.

Step 2 : Le tournage

Une fois que toute la Pré-Production est terminée nous passons au tournage. Rendez-vous donc dans des studios de 6000M2 en dehors de Paris un samedi matin à 9h pour y assister. Depuis le début de la semaine les décorateurs ont monté de toutes pièces 5 lieux différents dans lesquels notre acteur principal se déplacera.Comment se passe un tournage_publicité_12 Comment se passe un tournage_publicité_04Comment se passe un tournage_publicité_07

Une fois le décor mis en place, l’équipe de tournage se met en place et répète le déplacement de la caméra jusqu’à avoir un mouvement fluide sur la poursuite du personnage et pour le changement de pièces. Pendant ce temps là, les stylistes et maquilleurs s’affairent en coulisses pour préparer les acteurs et les figurants.

Puis nous passons au tournage, nos acteurs se mettent en place et jouent, rejouent et re-rejouent la scène jusqu’à avoir la prise parfaite ! Cela peut parfois prendre plusieurs heures car nous pouvons ajuster le texte, changer des mouvements en direct.

Comment se passe un tournage_publicité_13 Comment se passe un tournage_publicité_03Comment se passe un tournage_publicité_14

Nous répétons ce ballet pour chaque scène que nous tournons pour être sur d’avoir LE moment parfait au montage. Pendant chaque scène tournée, les créatifs de l’agence (Les directeurs de la création et les directeurs artistiques) et les commerciaux scrutent ce que l’on appelle « le retour » (un écran qui nous permet de voir en live ce qui est tourné) avec l’annonceur et échangent sur ce qu’il est possible d’ajuster en direct (l’écran ci-dessous)

Comment se passe un tournage_publicité_11 Comment se passe un tournage_publicité_10

Après avoir passé la journée à manger des bonbons et boire des canettes (il est là le vrai fléau des tournages) à cause de ce que l’on appelle « le catering » (une table sur le plateau ou il y a à boire et à manger), nous démontons tous les décors et nous rentrons chez nous en attendant de recevoir les premières versions du film dans quelques semaines.

Step 3 : Le montage

Suite au tournage, la boite de production monte le film avec le réalisateur et l’envoie à l’agence pour validation. L’agence apporte ses commentaires et échange avec la boîte de production avant d’envoyer le film pour validation à l’annonceur. En général ces échanges prennent plusieurs semaines car un grand nombre de personnes doivent voir et valider le film. Il arrive même régulièrement que le film définitif ne soit validé que quelques heures avant la date butoir de remise aux télévisions.

Après avoir vu l’envers du décor ci-dessus avec les photos, je vous mets ici la vidéo du résultat final.

J’espère vous avoir bien expliqué comment se réalisait un tournage et si jamais vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaires de cet article. J’y répondrais avec plaisir!

Je tiens à passer un message spécial à Julien, Xavier, Rémy, Maxime, Nathalie, Mélanie, Benjamin, Charles, Mathias et Emilie qui sont à l’origine de ce projet et avec qui je travaille tous les jours. Et surtout un message très spécial à Arnaud, qui je l’espère, lira cet article.

6 réflexions au sujet de « How to : Comment se passe le tournage d’une publicité »

  1. Très sympa d’en découvrir plus sur ton métier. Merci pour le partage qui me donne une idée l’envers du décor.
    Quel est ton parcours pour en arriver à là aujourd’hui ?
    Bonne continuation !

    • Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai fait une école de commerce et j’ai réalisé des stages en agence de pub avant de commencer à y travailler.

  2. Ça déchire cet article. Je suis dans la comm mais la pub ne m’a jamais attirée. C’est assez dingue de voir tout ça car en parallèle j’avais suivi Anil sur ses vlogs juste pour ce tournage (#Curieuse). Du coup j’ai un autre regard sur le projet et c’est cool donc merci !
    Et si certains pourraient y voir de la pub masquée ou une «  » » »gêne » » » » entre ton blog et ton taff (parler de tes clients à ta communauté etc etc), perso je m’en fiche et je ne prends que ton expérience. Après nous ne sommes pas tous des communicants mais SOIT.
    Superbe article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *