How to : Prendre soin de sa barbe – Part 2


Publié le 29 mars 2017

Il y a maintenant presque 2 ans je vous avais rédigé un premier article sur comment prendre soin de sa barbe.

En 2 ans j’ai appris pas mal de choses sur le sujet grâce à différents passages chez les barbiers et en discutant avec d’autres confrères barbus.

Aujourd’hui je prends soin de ma barbe tout seul et je ne passe que 1 à 2 fois par an maximum chez un barbier.

Voici quelques astuces pour l’entretenir au quotidien et pour garder une belle coupe.

Nettoyer régulièrement

On n’y pense pas forcément assez mais c’est important d’hydrater sa barbe au moins tous les 2 jours au moment de la douche.

Pour cela j’utilise un soin hydratant de chez Clinique qui fonctionne très bien, notamment sur peau sèche.

Brosser sa barbe

Cette partie concerne notamment les barbus avec une barbe de plus de 3 jours.

Comme notre peau sous la barbe n’est pas à « l’air libre », les squames (petites peaux mortes) peuvent rester coincés dans votre barbe. Pour éviter d’avoir des pellicules dans votre barbe, je vous conseille de brosser votre barbe chaque matin en sortant de votre douche.

Cela vous permettra d’extraire les éventuelles peaux mortes coincées dedans mais aussi de discipliner votre poil qui se mettra plus facilement en place.

Pour cela, j’utilise une simple brosse à barbe trouvée sur internet.

Entretenir sa coupe

La on rentre dans la partie la plus compliquée. Réussir à garder une coupe de barbe homogène.

Si votre barbe commence à partir dans tous les sens ou bien si vous souhaitez vous raser à blanc cette partie vous concerne, sinon, passez directement au point 4.

J’utilise 2 méthodes pour entretenir la coupe :

Je coupe avec un petit ciseau ou un rasoir électrique les poils qui poussent plus vite que d’autres ou bien qui rebiquent pour entretenir la coupe globale.

Puis j’utilise un rasoir comme le nouveau rasoir BIC (cf photo) pour raser tous les poils au niveau des pommettes et du cou.

J’applique une crème de rasage qui ne mousse pas (la Bleu de Chanel) pour voir ce que je fais et je définis les zones à raser : les 2 pommettes et l’espace d’un doigt entre ma pomme d’adam et ma barbe.

Pourquoi rasoir plutôt que la tondeuse pour ces zones ? Car cela me permet de raser à blanc et de pouvoir bien dessiner ma barbe.

Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil sur le nouveau service de BIC qui vient de lancer le Bic Shave Club. Un service de livraison à domicile de lames de rasoirs dont vous définissez vous même la fréquence d’envois. Je n’ai même plus besoin de me soucier d’acheter des lames quand je vais faire les courses car je sais qu’elles seront dans ma boite au lettre !

Le concept est très cool et le rasoir fourni avec le premier envoi est très quali, il tient très bien en main et n’est pas un simple rasoir en plastique comme on peut en voir souvent.

Pour en savoir plus sur le service je vous invite à vous rendre sur bicshaveclub.com

Rester hydraté

Encore une fois et comme vous le savez le rasage abime la peau. Après avoir rasé à blanc avec un rasoir ou bien même après avoir rasé avec un rasoir électrique au sabot le plus court, pensez bien à appliquer un gel d’après-rasage pour permettre à votre peau de rester hydratée.

Pour cela j’utilise un baume après-rasage Bleu de Chanel qui est très frais et qui a eu la bonne idée de ne pas coller contrairement à d’autres gels après rasage qui peuvent créer des pellicules sur la barbe au séchage.

Mettre de l’huile à barbe

Pour terminer l’entretien régulier de votre barbe, utilisez une huile à barbe qui vous permettra de garder un poil doux (pour mesdames / Ou pour messieurs) et surtout d’éviter d’avoir une barbe sèche qui aura tendance à sécréter des pellicules.

Pour cela j’utilise la beard Oil de chez Johnny’s qui se trouve chez Monoprix.

2 comments on “How to : Prendre soin de sa barbe – Part 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une