HOW TO : Ecrire une carte pour la Saint-Valentin

Photo Waterman DEFLa Saint-Valentin approche à grand pas et comme chaque année la même question revient : Qu’est-ce que je vais lui offrir ?

Souvent notre premier réflexe est de penser à lui acheter quelque chose de matériel : Un bijou, un sac à main, une paire de chaussures, un restaurant, etc…. Mais il existe bien d’autres façons de (re)-déclarer son amour à la personne chère à son cœur.

L’un d’entre-elle est de réussir à coucher sur le papier ce que l’on ressent pour elle/lui en lui écrivant une carte.

Je trouve personnellement qu’il n’y a rien de plus classe qu’une personne qui arrive à exprimer à l’écrit ce qu’elle ressent pour quelqu’un d’autre.
Personnellement je ne suis pas très doué à cet exercice, mais j’aime le faire à certaines occasions comme ici, à la Saint-Valentin ou bien pour un anniversaire.

Le fait de prendre le temps de mettre à plat ses émotions, ses anecdotes, ce qu’elle/il nous apporte au quotidien a une signification très forte car elle nous permet de montrer à quel point la personne est importante à vos yeux.

Essayez de vous rappeler ce que vous avez ressenti lorsque vous avez reçu votre dernière carte ?
La dernière carte que j’ai reçue était pour la St-Valentin, Margot avait réussi à mettre à plat notre histoire et cela m’avait énormément touché.

Si comme moi vous n’êtes pas très à l’aise pour cet exercice, je vous donne 5 tips pour rédiger votre carte. Ces conseils reposent bien sur uniquement sur la forme que vous pouvez lui donner. Le fond de ce que vous raconterez n’appartient qu’à vous et à votre histoire d’amour.

Sortez une feuille, votre plus belle écriture et votre plus beau stylo pour écrire. S’il vous plait ne prenez pas un simple BIC ou bien un stylo feutre. Comme moi prenez un plume, un roller ou bien un beau stylo bille comme ce stylo Hémisphère de la Collection Privée de Waterman que j’utilise ci-dessus.

1 / Remémorez-vous le jour de votre rencontre :

C’est bête à dire mais c’est quand même le jour où tout a changé pour vous. Racontez-lui à nouveau comment vous avez vécu votre rencontre, ce que vous avez ressenti ce jour-là, ce que vous vous êtes dit au moment où vous êtes rentrés chez vous et lors de votre premier RDV.
Tout le monde a une histoire différente sur leur première rencontre, et c’est ça qui est beau.

2 / Redites-lui ce qui vous a plu chez elle/lui quand vous avez fait connaissance :

Rappelez-lui aussi ce qui vous a plu lorsque vous avez fait connaissance. Le premier truc qui vous a frappé : un trait de caractère, un trait physique, une réflexion, etc…
Par exemple, ce qui m’a frappé quand j’ai rencontré Margot c’est sa répartie. Elle est très forte à ce jeu et quand on a fait connaissance on a beaucoup joué avec ça.

3 / Dites-lui ce que vous vous êtes dit après votre premier rendez-vous :

Le premier rendez-vous est un vrai test pour un couple en devenir. C’est le moment où l’on sait que la personne en face de nous sera la bonne ou non. Alors rappelez-lui ce que vous vous êtes dit à l’issu de ce premier rendez-vous. Les préjugés que vous pouviez avoir sur elle/lui, ce que vous en aviez pensé.

4 / Ressortez quelques anecdotes :

On passe à la partie qui devrait la/le faire sourire. Ressortez une anecdote sur votre couple, le plus sympa étant de ressortir une histoire qui vous a valu une dispute mais sur laquelle vous rigolez aujourd’hui tellement c’est anecdotique.

5 / Rappelez-lui pourquoi vous l’aimez et projetez-vous :

Pour terminer votre carte, rappelez-lui que pour toutes les raisons que vous lui avez déjà donné dans votre lettre, vous l’aimez.
Dites-le lui avec vos mots, avec ce qui vous passe par la tête au moment de la rédaction.
Enfin, projetez-vous dans le futur (proche ou non) avec elle/lui et dites-lui ou vous vous voyez aller ensemble dans les mois, années à venir.

Article rédigé en partenariat avec Waterman « La Collection Privée ».

6 réflexions au sujet de « HOW TO : Ecrire une carte pour la Saint-Valentin »

  1. Je ne sais pas si tu es en train d’expliquer comment faire ou d’écrire une lettre indirectement pour elle… Tu sais comment déclarer ton amour. Sinon j’ai aimé cet article, je ne savais pas que les gars peuvent aimer les cartes. C’est top ! 🙂

  2. Bel article !
    J’aime beaucoup mettre sur papier mes sentiments, mais mon ami trouve ça un peu ridicule du coup je ne sais pas comment lui décrire lui montrer mon amour.
    Un pti conseil pour pas qu’il me rit au nez 😉

    • Hello Claudia,
      Désolé pour la réponse tardive à ton commentaire !
      S’il n’aime pas les cartes, montre lui ton amour en lui disant. ça reste encore le plus efficace 😉

  3. C’est un tres bon article, une lettre manuscrite fait toujours plaisir. Une idée de prochain article pour toi : les hommes et la galanterie (en lien avec monsieurinvite 🙂 )
    Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *