Rio de Janeiro – Part 1


Publié le 30 août 2016

Cet été nous devions partir en vacances en Europe avec Margot mais ça c’était avant que l’on nous propose de vivre les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.

Assister à des Olympiades était un rêve d’enfant pour moi qui ai pratiqué l’escrime pendant 20 ans et qui avait justement découvert ce sport à la télé lors des JO de 92 à Barcelone. Assister à ces Olympiades était alors pour moi l’occasion parfaite de les vivre pour de vrai, mais aussi de voir mes amis avec qui j’ai grandi dans ce sport y participer. Le tout avec une cerise supplémentaire sur le gâteau : Le fait que ce soit à Rio de Janeiro, une ville que je rêvais de découvrir.

Rio de Janeiro_Olympics_24

Nous sommes donc partis le vendredi 12 août avec un vol de nuit Air France pour un voyage de 6 jours grâce à BMW, la Fédération Française de golf et France Olympique.

Dans cette première partie je vous fait découvrir nos 2 premiers jours au Brésil.

Mais avant tout si vous prévoyez un voyage au Brésil il y a quelques choses à savoir pour préparer votre voyage :

>> Essayez d’opter pour un vol de nuit : Il y a 5h de décalage horaire avec la France et le fait de passer la nuit dans l’avion vous aide à être moins décalé en arrivant

>> La ville est immense : Elle se compose de 4 baies principales et le moindre déplacement peut facilement prendre 30 à 40min.

>> Faites attention à vos affaires : Comme il y a beaucoup de pauvreté, prenez un sac à dos et rangez-y vos affaires pour ne rien porter de trop tentant sur vous

>> Si vous êtes perdus demandez votre chemin : Les Brésiliens sont super sympa et seront toujours ok pour vous aider à vous repérer dans la ville.

>> Evitez la plage la nuit : Evitez de faire un apéro/picnic sur Copacabana ou Ipanema la nuit car il y a beaucoup de voleurs à ce moment-là.

>> Les glaçons : Nous avions lu avec Margot avant de partir qu’il fallait faire très attention aux glaçons. Au final il faut simplement faire attention a ce que les glaçons dans votre verre aient l’air « industriels » et pas sorti du congélo du coin. On n’a eu aucun soucis à ce niveau là pendant notre séjour mais il faut quand même rester vigilant.

JOUR 1 – Découverte du Parc Olympique, escrime et balade à Copacabana

Rio de Janeiro_Olympics_04
Rio de Janeiro_Olympics_01
Rio de Janeiro_Olympics_02
Rio de Janeiro_Olympics_08
Rio de Janeiro_Olympics_07
Rio de Janeiro_Olympics_11
Rio de Janeiro_Olympics_12
Rio de Janeiro_Olympics_14
Rio de Janeiro_Olympics_05
Rio de Janeiro_Olympics_17

Le court de tennis du Parc Olympique
Le temps que nous posions les affaires à l’hôtel, nous sommes arrivés tout juste à temps pour voir l’équipe de Sabre Dame tirer contre les Italiennes. L’occasion pour moi de retrouver Constant un de mes meilleurs amis qui avait fait le déplacement à Rio pour les Jeux, Enzo (ci-dessous) fraichement médaillé d’argent la veille par équipe au Fleuret (encore félicitations vieux!) et Cécilia qui elle tirait ce jour-là (à droite sur la photo ci-dessus).
L’arena carioca ou se déroulait les épreuves d’escrime
Puis après les épreuves Constant et Priscilla sa copine nous ont emmenés découvrir la plage de Copacabana puis le quartier de Botafogo plus haut dans la ville pour y boire un verre.

Plus tard dans la soirée et après quelques Caïpirinha nous avons trouvé un resto un peu au hasard au détour d’une rue dans le quartier de Botafogo dont je n’ai plus le nom mais que je ne vous aurais pas conseillé 😉

JOUR 2 – Golf, jardin botanique et Club France

Rio de Janeiro_Olympics_20
Rio de Janeiro_Olympics_38
Rio de Janeiro_Olympics_37
Rio de Janeiro_Olympics_40

Le second jour nous avons assisté à l’épreuve de Golf homme. C’était la première fois que je voyais des pro en action autre part qu’à la télé et j’ai été très impressionné par leur technique et surtout leur précision à l’approche du green !
En fin de matinée nous avons repris les transports pour aller visiter le Jardin Botanique (R. Jardim Botânico, 1008 Rio de Janeiro). On s’est arrêtés dans un supermarché pour s’acheter de quoi y faire un picnic. Nous y avons passé une grande partie de l’après-midi car le jardin est très grand et surtout magnifique. Si vous y allez, prenez le temps de vous poser sur un banc pour contempler cette nature.

Rio de Janeiro_Olympics_39

Les immenses arbres du jardin botanique

Rio de Janeiro_Olympics_41

En fin de journée nous avons découvert le Club France ou nous avons diné et ou j’ai retrouvé mes amis de l’escrime pour fêter leurs médailles.

La partie 2 arrive très vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la une