COP 21 – How to : Comment économiser de l’énergie

Du 30 Novembre au 11 Décembre aura lieu un des plus grand sommet mondial jamais organisé pour le développement durable. Il aura lieu à Paris et s’appelle la COP21. 

Vous avez déjà du en entendre parler et peut-être même tomber sur la campagne d’EDF, qui est engagée aux côtés de l’Etat en fournissant notamment de l’électricité gratuitement pour le rassemblement. La France va accueillir et présider cette conférence dans laquelle les grands de ce monde auront pour objectif de trouver un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Nous aussi nous pouvons agir et adapter nos habitudes pour contribuer à cette cause.

La COP21 est l’occasion parfaite pour un How to comment économiser de l’énergie. Parmi ces 10 conseils il y en a certain que je pratique depuis tout petit (merci papa et maman) et d’autres que j’ai appris en faisant des recherches.

1 / Se déplacer à pied plutôt qu’en transport

Si vous habitez une grande ville pourquoi ne pas profiter de la parcourir à pieds pour en découvrir ses secrets ? J’ai toujours été habitué à beaucoup marcher et c’est d’ailleurs comme ça que je me déplace la plupart du temps à Paris. Quand mon point de RDV est à moins de 25min de chez moi, j’y vais à pied.

giphy

2 / Préférer l’Autolib ou le vélo si c’est trop loin 

Si jamais votre point de rendez-vous est trop loin optez alors pour un vélo ou bien si votre ville en dispose de voitures électriques de location comme l’Autolib à Paris. J’en suis un adepte. C’est facile à utiliser et on ne galère jamais à se garer avec ! 

giphy-1

3 / Mettre une bouteille d’eau dans sa chasse d’eau pour consommer moins d’eau 

Je ne connaissais pas cette astuce mais si vous voulez consommer moins d’eau, remplissez une bouteille en plastique et placez-la dans le réservoir de vos toilettes. Vous économiserez alors 1,5l d’eau par chasse d’eau tiré. Ce qui n’est pas négligeable ! 

giphy-2

4 / Penser à éteindre la lumière 

C’est con mais c’est vrai. Pensez à bien éteindre les lumières des pièces dans lesquelles vous n’êtes pas. Elles ne servent à rien et consomment dans le vide. 

Depuis tout petit et à chaque fois que j’oubliais d’éteindre la lumière mon père me disait « t’as cru que je bossais chez EDF ou quoi ? ». Encore aujourd’hui quand j’oublie une lumière chez-moi j’entends sa voix dans ma tête ! 🙂

jour-nuit-o

5 / Se chauffer raisonnablement : maintenir à 19°C son appartement

Pour celle-ci aussi mon père me disait qu’il travaillait pas chez EDF ! (Oui mon père aime beaucoup cette blague). 

Lorsque l’hiver arrive il n’est pas utile de chauffer son appartement à 22 voir 23°C pour être bien au chaud. Un chauffage à 19°C est largement suffisant dans votre logement. Mon appartement est chauffé comme ça depuis que je suis tout petit et lorsque j’ai un peu froid je mets un pull en plus. 

En chauffant votre logement à 19°C VS 20°C vous diminuerez de 7%votre consommation d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable.

giphy-3

6 / Couvrir sa casserole quand on se fait des pâtes

Une autre astuce qui est vraiment toute simple et qui pourtant est super efficace. Le fait de couvrir votre casserole en faisant bouillir de l’eau consomme 4 fois moins d’énergie que sans couvercle. (Pas comme sur cette image qui n’est là que pour faire joli donc).

tgpCC8i

7 / Débrancher les appareils qui ne servent pas : Grille-pain, chargeur seuls, sèche-cheveux, etc…

Parce que même les appareils qui sont en veille ou bien les chargeurs consomment de l’énergie quand ils ne sont pas en utilisation. 

8 / Investissez dans un lave-vaisselle

On pourrait penser le contraire mais un lave-vaisselle consomme 2 à 3 fois moins d’eau que lorsque l’on fait la vaisselle au robinet. J’en profite donc pour lancer un message à Margot : à quand le lave-vaisselle à l’appart? Oui, j’en ai marre de faire la vaisselle car il m’arrive ça à chaque fois :

giphy-10

9 / Acheter un système stop douche

On a vu apparaitre les systèmes stop douche depuis quelques années. Il permet de couper l’eau lorsque l’on est en train de se laver les cheveux et de se laver. Il permet d’économiser environ 20 litres d’eau par douche.

giphy-4

10 / Décongeler les aliments au frigo

En décongelant vos aliments au frigo plutôt qu’à l’air ambiant ou au micro-onde vous baisserez alors la consommation du frigo avec le froid des produits.

tumblr_mya3ai1BAE1sv3l29o1_400

Je vous invite à partager vos astuces sur Twitter et Instagram en utilisant le hashtag #objectif2degrés ou bien directement sur le site créé pour l’occasion objectif2degres.edf.fr. Pour chaque astuce partagée sur le site ou les réseaux sociaux, 10€ seront reversés par EDF à une association.

Article réalisé en partenariat avec EDF

Laisser un commentaire