Un weekend à Istanbul – Partie 2

Le weekend dernier je suis retourné à Istanbul pour les 30 ans de ma soeur avec ma famille. L’occasion parfaite pour leur faire visiter la ville ou j’avais passé un weekend en Janvier avec Margot. L’occasion également de faire une seconde partie au city-guide publié en Janvier.

Nous avons pris des vols Turkish Airlines depuis Paris pour arriver à l’aéroport Istanbul Ataturk. Après avoir galéré dans les bouchons pendant 2h nous sommes arrivé dans un magnifique Air Bnb à un prix défiant toute concurrence dans le quartier de Galata.

Puis nous sommes partis à l’aventure dans la ville :

1 / Café Turc au pied de la Tour Galata : 

Je ne bois généralement pas de café et je n’avais pas goûté au café Turc au mois de Janvier. Ce coup-là je me suis laissé tenter et je n’aurais peut-être pas du. La tasse est en fait remplie à moitié de café et à moitié de poudre à café. De quoi assurer un goût très fort et poussiéreux à la boisson. À tester quand on adore le café donc. 

10_Weekend à Istanbul

2 / Le passage sur le pont de Galata :

J’adore toujours autant ce pont où les pêcheurs sont entassés les uns sur les autres, où ça sent le poisson et où on en prend plein les yeux avec la vue sur les différents édifices de la ville. Un incontournable de la ville selon moi.

04_Weekend à Istanbul

3 / La Mosquée Bleue : 

Je n’avais pas posté de photos de la Mosquée bleue au mois de Janvier, je me rattrape avec des clichés de la magnifique coupole et des détails du plafond.

Entrée gratuite

06_Weekend à Istanbul11_Weekend à Istanbul

4 / La basilique Sainte-Sophie : 

Comme je le disais sur Instagram je reste bluffé par la beauté de l’architecture et par la manière dont la lumière pénètre dans la Basilique Sainte-Sophie. Je continue de me demander comment les architectes de l’époque ont réussi à faire tenir un tel édifice debout.

L’entrée coûte 20 lires (6,5€) et en vaut largement la peine. 

05_Weekend à Istanbul07_Weekend à Istanbul 08_Weekend à Istanbul

5 / Les citernes : 

Comme pour la mosquée bleue je n’avais pas posté de photos des Citernes. Je me rattrape donc ce coup-là.

Attention, il est écrit à l’entrée que le billet coûte 20 lires mais vous pouvez demander à payer 10 lires.

21_Weekend à Istanbul

6 / Le French Passage : 

Nous avons découvert ce que les Turcs appellent le « French passage » dans le quartier de Karakoy. Il s’agit d’une allée ou la jeunesse Stambouliote sort le weekend. Si vous voulez y boire un verre je vous le conseille. Prévoyez cependant de vous habiller un peu pour y aller, ils pratiquent la politique du « désolé nous sommes complets » après avoir analysé votre look. J’en ai fait les frais avec ma casquette au Bar BEJ

N’hésitez pas à vous aventurer dans ces petites rues remplies de bars et pleines de vie. Nous avons fini la soirée au Unter dans une allée couverte de vignes et d’ampoules rétro (photo ci-dessous).

12_Weekend à Istanbul

7 / Le palais Topkapi : 

S’il y a une visite que je ne vous conseillerais pas particulièrement c’est bien celle-ci. Le lieu est blindé d’autres touristes et malgré la beauté de l’architecture le contenu des expositions est maigre. Malheureusement on ne ressent plus rien de l’atmosphère qui devait régner au Palais à sa grande époque.

L’entrée coûte 20 lires ou 50 lires (pour accéder au Harem et à la collection d’armes)

14_Weekend à Istanbul 16_Weekend à Istanbul

8 / Le quartier universitaire : 

Si vous vous rendez à la Mosquée süleymaniye, je vous conseille de prendre le tram jusqu’à l’arrêt « Laleli université » et de traverser le quartier universitaire pour y arriver. On est plongé dans un nouvel Istanbul rempli de maisons en bois de toutes les couleurs.

15_Weekend à Istanbul

9 / La mosquée süleymaniye : 

La deuxième plus grande mosquée de la ville est aussi impressionnante que la Mosquée bleue et moins touristique. Nous sommes restés un long moment à admirer tous les détails de la coupole.

Le plus de la mosquée est la vue panoramique qu’elle nous offre sur Istanbul.

L’entrée est gratuite.

18_Weekend à Istanbul 01_Weekend à Istanbul 17_Weekend à Istanbul20_Weekend à Istanbul19_Weekend à Istanbul

10 / Se perdre dans les rues : 

J’adore me perdre dans les rues d’une ville que je visite. C’est dans ces moments là que l’on tombe sur de belles maisons où des choses inattendues.

13_Weekend à Istanbul 09_Weekend à Istanbul

11 / Se faire un Kebab : 

Impossible d’aller à Istanbul sans se faire un Kebab. Ne vous attendez pas à avoir des portions comme en France, les Turcs mangent en moins grande quantité que les français. Par contre la viande est un régal. Je vous conseille de commander un Ayran avec votre Kebab, une boisson lactée que les Turcs adorent boire.

02_Weekend à Istanbul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *