Test – Nike air zoom structure 18

Lors de mon voyage à New York j’ai acheté les Nike Air Zoom Structure 18. J’ai profité d’une matinée de libre pour aller courir 13km avec et ainsi me faire un avis sur cette nouvelle paire de running.

Confort :

En chaussant les Structures, l’impression de confort est immédiate. C’est comme si vous enfiliez une bonne paire de pantoufles. Mais rassurez-vous, ce bien-être de vos pieds ne se fera pas au détriment de vos performances. Avec la technologie « Mesh technique » et ses câbles asymétriques « Flywire », les Structures maintiennent le pied de fort belle manière et de ce, tout au long de mon run.

Dès les premières foulées la semelle fait son job en apportant un bel amorti comparable à celui des Pegasus et te donne envie de partir pour des runs de plus de 10km.

nike air zoom structure 2

Performance :

La semelle contient une mousse triple densité qui absorbe les chocs de chacune des foulées et qui donne une sensation de stabilité assez proche des Adidas Energy Boost. En course les chaussures sont légères, réactives et nous permettent d’avoir des impulsions rapides notamment grâce à l’aide de l’unité « zoom air » située sous l’avant du pied.

La combinaison de ces 2 technologies a un but bien particulier : protéger vos chevilles. Il est souvent déstabilisant en terme d’appui d’alterner entre du bitume et des pavés. Avec les Structures, le passage d’une surface à l’autre, se fait en douceur. . Après mon run je n’ai pas eu de douleurs aux talons ou aux chevilles alors que j’ai couru sur ces deux types de terrain. Avec ces capacités techniques je vous conseille d’utiliser ces chaussures pour vos longues échappées de plus de 10 km, préférant les Lunarglide pour les runs plus court.

nike air zoom structure 1

Particularité :

Les structures ont 2 particularités : la semelle dont je viens de vous parler et la correction. Ce sont des chaussures conçues pour les hyperpronateurs, les runners qui prennent appui sur l’intérieur de la plante du pied.

Je vous conseille donc de savoir comment vous courrez avant de vous les procurer (en allant tester votre foulée dans un Nike store notamment), car si vous êtes un coureur avec une foulée universelle comme moi vous ressentirez sûrement des douleurs après vos runs (genoux pour ma part à la fin du premier run).

Cependant si vous tenez à vous les procurer quand même, portez-les quelques temps pour faire les semelles à votre type de marche. Au bout de quelques jours d’utilisation vous pourrez les utiliser pour courir sans problème. C’est ce que j’ai fait.

nike air zoom structure 3nike air zoom structure 4

Résumé :

Elles sont faites pour : Les pronateurs qui courent plus de 10km à la recherche de légèreté et de stabilité.

Elles ne sont pas faites pour : Les distances courtes.

Nike Air Zoom Structure 18 : 130€

Note : 8/10

12 réflexions au sujet de « Test – Nike air zoom structure 18 »

  1. Encore un avis super positif sur la nike zoom structure +18. 🙂 Décidément, elles auraient pu être parfaites si j’avais d’autres genoux.
    Grande adepte de Nike et de la version précédente de ces chaussures, j’ai testé ces celles-ci en magasin et j’ai été extrêmement déçue car je les attendaient avec impatience. Mais bien que l’esthétique soit magnifique je ne les aient pas achetées.
    J’ai trouvé l’amorti bien inférieur à d’habitude. La semelle était trop rigide pour moi, surtout avec l’espèce de plaque de plastique sur le côté intérieur rendant cette partie de la semelle encore plus raide. J’étais vraiment étonnée car jusqu’ici, toutes les Nike que j’ai pu essayer ou avoir étaient de vraies pantoufles et top au niveau de l’amorti. Pour la première fois, niveau sensation, j’ai eu l’impression d’avoir chaussé des Mizuno, marque qui ne me convient pas du tout. Lorsque je me suis mise sur le tapis de course, j’ai ressenti une gêne dans les genoux et même les chevilles. En revanche, elles ont l’air extrêmement stables, tiennent parfaitement les chevilles et sont très dynamiques.
    Je pense qu’elles sont peut-être à déconseiller à ceux qui, comme moi, ont besoin d’un amorti parfait de part des articulations sensibles ou fragiles. Sinon, ça m’a l’air d’être une chouette paire plutôt polyvalente.

    • Hello Floxer,
      Comme je le dis dans mon article, elles sont faites pour les hyperpronateurs (j’imagine que tu ne dois pas avoir cette foulée?) c’est surement pour ça qu’elles t’ont fait mal aux genoux.
      En tout cas merci pour ton avis c’est cool d’avoir les retours d’autres personnes sur cette paire 🙂

      • Bonjour,
        J’ai une foulée universelle et j’hésite entre les structures et les Pégasus 31. Actuellement j’ai des lunarglide 5. J’avoue que les structures me tente pour leur côté esthétique (et oui…)

        Penses tu que pour un coureur universel, en les préparant un peu, elles pourront être adapté ? Maintenant que tu les as depuis un petit temps j’imagine que tu peux donner ton avis sur la longueur.

        via Twitter, Nike m’a plus conseillé les pégasus, mais je suis vraiment « amoureux » des structures. Mais je ne voudrais pas prendre des chaussures qui au long terme me font mal, surtout que, comme toi, je cherche des chaussures de longue distance.

        Ton avis me sera utile je pense.

        • Hello,
          Pour ma part elles se sont faites à ma foulée. Prends le temps de bien marcher avec avant de courir une longue distance sinon tu aura mal aux genoux.
          Si tu n’as aucun soucis aux genoux tu peux les prendre,si non je te conseille plutôt de prendre les pegasus. Après tout, même si elles sont belles, le principal c’est d’être à l’aise pendant tes runs 🙂

          • Merci pour ta réponse !
            Non je n’ai pas de soucis aux genoux, mais effectivement j’essaierais quand même sur tapis histoire de m’assurer qu’elles ne me font pas mal. Et si elles ne le font pas je me tournerais vers les Pegasus

  2. Ping : LV Outlet

  3. Bonjour,
    Je suis à la recherche de conseils pour l’achat d’une paire de running pour courir au Canada (jusqu’à -20°C…) et étant pro-nike je me demandais quelle paire tu pouvais me conseiller ?
    Merci !

    • Salut Benjamin,
      Si tu cherches à acheter du Nike pour courir dans le froid, je peux te conseiller les dernières Pegasus 31 Flash.
      Elles ne sont pas annoncées comme étant des chaussures pour courir l’hiver, mais elles sont faites pour et tiennent chaud. Après, n’oublie pas de bien choisir les chaussettes avec lesquelles tu cours, ça aidera aussi à ne pas avoir froid.

  4. Bonjour Nico,
    Je me suis mis au running en nov 2015 et cours avec des Pronation Kipprun LD Kalenji SOrsole Arkstab et elle me vont bien, bien qu’elle commence a fatiguer.
    Je fais mon poids 98 kg et cours 2 à 3 fois par semaine 2 x 10kms ou 1x10kms et 2x6kms. Apres un passage chez mon podologue, je suis pronateur légé. J’ai actuellement, de temps en temps, un peu mal au mollet.
    Je cherche a changer mes chaussures et recherche un bonne amorti pour être sur de ne pas me faire mal à long terme. Que me conseilles tu ?
    D’avance merci pour tes infos.

    • Salut Xavier,
      Si tu cherches des chaussures avec un bon amorti je peux te conseiller les Adidas Ultra boost ou bien une paire de Nike Pegasus. Ce sont 2 modèles qui ont un bon amorti et avec lesquels tu auras sûrement moins de douleurs.
      En espérant t’avoir aidé 🙂
      Bonne soirée,
      Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *